Sur Cofondateur.fr, des porteurs de projet nous disent souvent cette phrase « Je ne veux pas mettre mon idée en ligne sinon on va me la voler ! ». Osez parler de votre idée et de votre futur projet ! Ne vous inquiétez pas, votre idée va bien et ne sera pas volée ! Nous vous expliquons pourquoi.

10 personnes ont la même idée au même moment dans le monde

En naviguant sur le web, vous vous rendez compte qu’une personne a volé votre idée mais vous ne l’avez jamais rencontré et vous n’avez aucune relation en commun ? Vous réfléchissez déjà à une forme de vengeance ? Cette personne a tout simplement juste eu la même idée que vous. Les idées sont conditionnées par l’environnement et elles éclosent en même temps dans des esprits qui ne se sont jamais rencontrés. Cela s’explique parce qu’ils vivent dans le même monde à un moment similaire. Mais c’est une bonne chose ! Cela prouve qu’il y a un marché. Mais il reste toujours des différences entre vous et les autres personnes : la manière de l’exécuter et de passer de l’idée à la réalité !

D’ailleurs il existe deux théories sur l’apparition des idées. La première est l’invention héroïque. Cette hypothèse dit que les idées géniales apparaissent grâce aux personnes de génie qui les portent. La seconde théorie est la découverte multiple. Après une observation pragmatique de l’histoire des sciences, on observe de très fréquentes simultanéités dans l’apparition des idées.

L’idée est bien mais ce qui compte, c’est la vision

Meilleure qu’une idée, la vision permet d’établir des objectifs, qui définiront en retour votre trajectoire.

Prenons l’exemple de Twitter. L’idée pourrait se résumer ainsi : Twitter est une plateforme permettant aux utilisateurs d’envoyer gratuitement des messages courts sur Internet. L’idée est simple mais la vision des dirigeants dévoile une ambition bien plus grande ! Des documents montrent que Twitter avait pour objectif d’être le pouls de la planète ! Ne vous en faites pas, il est plus difficile de s’approprier une vision que de trouver une idée.

Mais alors pourquoi faut-il en parler ?

La vérité, c’est qu’on ne réussit pas seul malgré le mythe du « self made » entrepreneur. Partager son idée présente de nombreux avantages pour les créateurs d’entreprise :

  • Clarifier et peaufiner son idée en recueillant les réactions, les retours et les suggestions des autres
  • Tester son idée pour valider l’intérêt des utilisateurs potentiels
  • Trouver une communauté, des personnes convaincues
  • Travailler son pitch pour devenir de plus en plus convaincant
  • Attirer des parties prenantes, c’est-à-dire d’autres acteurs qui l’aideront à lancer son entreprise ou son produit plus rapidement

Si vous n’êtes toujours pas rassuré, sachez que lorsque vous parlez de votre projet à un développeur, nous mettons à votre disposition une charte de confidentialité ! Nous vous conseillons de l’envoyer avant de commencer un échange !

Source(1)(2)(3)

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Non classé

Témoignage d’Isacco, fondateur de Freeckly

Cette semaine, nous interviewons Isacco Seno, qui nous parle de son projet Freeckly, ainsi que de la rencontre avec son CTO Julien via Cofondateur.fr. Freeckly est une marketplace de produits invendus non alimentaires qui se base sur Lire la suite…

Non classé

Pollution numérique et écologie digitale : les gestes simples à adopter pour lutter contre le CO2

Face à l’ère du numérique et de la dématérialisation, l’impact environnemental du digital est devenu un enjeu majeur de la lutte contre le CO2. À l’heure actuelle, le monde comptabilise 4,54 milliards d’internautes, soit une augmentation de Lire la suite…

Non classé

Comment faire du marketing low cost ?

Avant toute chose, toujours se demander : Quel est le but de ma campagne Marketing ? Se faire connaître ? Convertir ? Vendre ? Fidéliser ? Si vous vous intéressez un temps soit peu au marketing, nous vous invitons à lire Lire la suite…