Depuis l’explosion d’Internet, de nombreux métiers ont été créés et de nouveaux arriveront demain. Mais il est dur de se retrouver parmi tout cela. Nous avons presque tous vécu cette situation où nous parlons de nos métiers face à un interlocuteur qui ne comprend pas toujours notre domaine d’expertise. Voici un guide sur une partie de ces métiers du web.

Webmaster

Que ce soit de la création de contenu, du développement ou de l’animation, c’est une personne polyvalente qui maîtrise différents langages informatiques. Le webmaster est chargé d’entretenir et de faire vivre le site. Il assure également la mise à jour, le référencement et collabore avec les designers, graphistes et développeurs afin d’assurer le bon fonctionnement du site.

SEO/SEM Manager

Appelé aussi le référenceur web, ce dernier est chargé de fournir la meilleure visibilité pour un site web afin qu’il apparaisse au mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO manager optimise le site en sélectionnant des mots-clés pertinents, en créant des liens entrants et sortants et en rédigeant un contenu structuré et de qualité. Ce travail est accompagné d’une analyse permanente de l’évolution du classement des différentes pages du site.

Le SEM Manager est en charge du référencement payant. Par l’intermédiaire de liens sponsorisés en achetant des mots-clés, il optimise sa visibilité sur les moteurs de recherche. Il doit définir une stratégie de référencement, acheter les mots-clés, gérer un budget et analyser les résultats des campagnes de liens promotionnels.

Community Manager

Le métier de community manager ne se limite pas qu’à poster des publications sur les réseaux sociaux. Il doit représenter l’entreprise et valoriser l’image de marque sur ces derniers. Il entre en relation, échange et modère les communautés afin d’entretenir un dialogue avec elles. Pour résumer, cette personne est en charge de l’e-réputation de l’entreprise et de la fidélisation de son audience.

Trafic Manager

Appelé aussi responsable du trafic, il est en charge de la publicité et de l’analyse du trafic d’un site. Il utilise des outils qui permettent de mettre en place des campagnes publicitaires. L’analyse est indissociable du métier puisque le trafic manager mesure le retour sur investissement et optimise l’efficacité et la rentabilité des campagnes.

Développeur

Il est souvent confondu avec le webmaster ou le webdesigner. Il existe 3 grands types de développeurs :

  • Le développeur web crée des applications pour des sites web. Il utilise des langages front-end (partie du site visible par l’utilisateur) et des langages back-end (les fonctionnalités qui dynamisent le site).
  • Le développeur natif crée des applications spécifiques à un système (Windows, iOS, etc.).
  • Le développeur hybrid crée des applications qui peuvent s’intégrer sur plusieurs systèmes.

Chef de projet web

Le chef de projet web est avant tout un coordinateur. Il est en charge de la création et de l’application des différents projets web. Il doit analyser les besoins de son client et mettre en place des actions qu’il coordonne en assistant tous les acteurs (designer, développeurs back, développeurs front) afin que l’outil soit bien réalisé.

Data Scientist

Le data scientist a pour mission de tirer profit des données massives que peuvent posséder les entreprises aujourd’hui. Il exploite au mieux ces informations en organisant et en étudiant les différentes sources afin d’obtenir des éléments et des indicateurs. Ces derniers permettront de soulever des problématiques et participeront à la mise en place d’une stratégie. Le data scientist fait découvrir de nouveaux axes de développement, de croissance et d’amélioration des performances de l’entreprise.

Si vous voulez connaitre le métier du CTO, retrouvez toutes les informations grâce à notre article.

Source(1)(2)(3)

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Non classé

Tour d’horizon du marketing digital

Le marketing digital est un sujet de grande importance pour les entreprises du monde numérique. Certaines startups réussissent en grande partie grâce à leur maîtrise de cette activité, et il apparaît comme essentiel que les Lire la suite…

Non classé

Témoignage de Leïla, fondatrice de Nowkey

Cette semaine, nous interviewons Leïla Mehnane, qui nous parle de son projet Nowkey, ainsi que de la rencontre avec son associé Pierre via Cofondateur.fr. Nowkey est une application mobile pensée pour les personnes pratiquant l’équitation et Lire la suite…

Non classé

Les 10 plus grosses levées de fonds de 2018 en France

La French tech se porte plutôt bien : l’année 2018 a battu des records en matière de levées de fonds, avec 3.6 milliards d’euros de total, soit 41 % de plus qu’en 2017, selon le baromètre EY. Gageons que Lire la suite…