La France attire les entrepreneurs étrangers mais les Français sont-ils des entrepreneurs dans l’âme ?  Le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI) a publié l’indice mondial de l’entrepreneuriat. Il révèle que la France se place au 10rang.

La culture entrepreneuriale et les Français

La France est le 7eme pays européen qui bénéficie d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat grâce à sa culture bien ancrée dans les moeurs françaises.

Ainsi, la France :

  • se positionne à la 6e place pour son ambition entrepreneuriale,
  • 10e, pour sa capacité entrepreneuriale,
  • et obtient la 17e place pour l’attitude entrepreneuriale.

Une marge d’amélioration est possible. La France peut encore améliorer ses résultats en termes d’innovation produit et de capacité d’absorption technologique d’après le rapport du GEDI.

Des français de plus en plus entrepreneurs

Environ 20 % des français ont pensé à créer ou reprendre une entreprise. 7 % d’entre eux ont engagé des démarches et 13 % ont créé ou repris une entreprise qu’ils ont depuis vendue ou fermée. 12 % des français déclarent être « entrepreneurs ». Le nombre de créations en France n’a jamais été aussi haut depuis 1987, avec 349 000 entreprises classiques créées en 2017. Pour les micro-entreprises, le nombre de créations dépasse les 240 000, soit 7 % de plus qu’en 2016.

Les freins à l’entrepreneuriat

Malgré les nombreux français à vouloir entreprendre, la majorité ne se lancera pas. La peur de l’échec et le manque de moyens financiers pour démarrer arrivent toujours en tête des peurs. Tout comme le manque de stabilité, de visibilité quant à la rémunération. Ce sont d’ailleurs les hommes qui sont les plus enclins à vouloirs entreprendre alors que les femmes sont plus frileuses. Le manque de dynamisme entrepreneurial autour de soi est aussi un bon indice pour se lancer ou pas. Avoir des entrepreneurs dans son entourage ou des activités associatives encourage à franchir le cap. Il faut un premier déclic pour se lancer vraiment un jour.

Sources(1)(2)(3)

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Non classé

Tour d’horizon du marketing digital

Le marketing digital est un sujet de grande importance pour les entreprises du monde numérique. Certaines startups réussissent en grande partie grâce à leur maîtrise de cette activité, et il apparaît comme essentiel que les Lire la suite…

Non classé

Témoignage de Leïla, fondatrice de Nowkey

Cette semaine, nous interviewons Leïla Mehnane, qui nous parle de son projet Nowkey, ainsi que de la rencontre avec son associé Pierre via Cofondateur.fr. Nowkey est une application mobile pensée pour les personnes pratiquant l’équitation et Lire la suite…

Non classé

Les 10 plus grosses levées de fonds de 2018 en France

La French tech se porte plutôt bien : l’année 2018 a battu des records en matière de levées de fonds, avec 3.6 milliards d’euros de total, soit 41 % de plus qu’en 2017, selon le baromètre EY. Gageons que Lire la suite…