La France attire les entrepreneurs étrangers mais les Français sont-ils des entrepreneurs dans l’âme ?  Le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI) a publié l’indice mondial de l’entrepreneuriat. Il révèle que la France se place au 10rang.

La culture entrepreneuriale et les Français

La France est le 7eme pays européen qui bénéficie d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat grâce à sa culture bien ancrée dans les moeurs françaises.

Ainsi, la France :

  • se positionne à la 6e place pour son ambition entrepreneuriale,
  • 10e, pour sa capacité entrepreneuriale,
  • et obtient la 17e place pour l’attitude entrepreneuriale.

Une marge d’amélioration est possible. La France peut encore améliorer ses résultats en termes d’innovation produit et de capacité d’absorption technologique d’après le rapport du GEDI.

Des français de plus en plus entrepreneurs

Environ 20 % des français ont pensé à créer ou reprendre une entreprise. 7 % d’entre eux ont engagé des démarches et 13 % ont créé ou repris une entreprise qu’ils ont depuis vendue ou fermée. 12 % des français déclarent être « entrepreneurs ». Le nombre de créations en France n’a jamais été aussi haut depuis 1987, avec 349 000 entreprises classiques créées en 2017. Pour les micro-entreprises, le nombre de créations dépasse les 240 000, soit 7 % de plus qu’en 2016.

Les freins à l’entrepreneuriat

Malgré les nombreux français à vouloir entreprendre, la majorité ne se lancera pas. La peur de l’échec et le manque de moyens financiers pour démarrer arrivent toujours en tête des peurs. Tout comme le manque de stabilité, de visibilité quant à la rémunération. Ce sont d’ailleurs les hommes qui sont les plus enclins à vouloirs entreprendre alors que les femmes sont plus frileuses. Le manque de dynamisme entrepreneurial autour de soi est aussi un bon indice pour se lancer ou pas. Avoir des entrepreneurs dans son entourage ou des activités associatives encourage à franchir le cap. Il faut un premier déclic pour se lancer vraiment un jour.

Sources(1)(2)(3)

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Non classé

Les livres à lire cet été

Ça y est, l’été est enfin arrivé ! Comme une partie des français, vous avez peut-être prévu de prendre vos congés annuels dans les prochaines semaines ? Si c’est le cas, voici une liste de Lire la suite…

Non classé

Comment rendre un produit viral

N’importe quel marketeur vous le dira : le meilleur marketing est celui qui est réalisé directement par les clients quand ils sont satisfaits de leur achat et recommandent le produit à leur entourage. En effet, Lire la suite…

Informatifs

Qu’est-ce que le Product-Market Fit ?

    Le concept de Product-Market fit, théorisé par le célèbre développeur et investisseur américain Marc Andreessen (inventeur de Mosaic, le navigateur qui a popularisé le web) désigne un état dans lequel un produit est Lire la suite…