Vous avez cette excellente idée que vous désirez développer, mais vous n’avez pas de « background » technique et vous ne savez pas vers qui vous tourner? Que ce soit un freelance ou un CTO, il y a des avantages et des inconvénients.

Contrairement à la croyance populaire, ils sont tous différents et les comparer revient à comparer une pomme à une mangue. Bien que le coût soit un facteur dans la prise de décision, il ne devrait pas être le facteur décisif ultime.

Quand vous sous-traiter avec un Freelance ?

Les freelances sont des entrepreneurs indépendants dotés d’un ensemble de techniques. Cependant, il s’agit d’une grave erreur d’engager un freelance pour développer un projet entier.  Parce que cela semble moins cher et plus facile à gérer? Le développement d’un site, d’une application mobile est un travail d’équipe réunissant un ensemble de compétences spécifiques. Même si ses compétences sont réelles, certaines peuvent être amenées à manquer. Et, avec l’évolution rapide de la technologie, cela ne fera qu’empirer.

Voici deux scénarios dans lesquels, le recours à un freelance représente un choix judicieux :  :

  • Lorsque vous recherchez une ressource spécifique, par exemple un développeur PHP et que vous devez le faire travailler avec VOTRE EQUIPE EXISTANTE pendant une courte période. Dans ce cas, le mieux est alors de faire appel à un freelance pour cette période.

  • Lorsque vous avez besoin d’effectuer de petites tâches spécifiques au sein d’un projet existant, par exemple, apporter de petites modifications à une fonctionnalité. De cette façon, il est préférable de faire appel à un freelance, car le coût sera moins élevé en évitant certaines lourdeurs administratives.

Les avantages du freelance :

  • Moins de frais : En effet, lorsque vous embauchez un freelance, vous évitez un bon nombre de cotisations comme la retraite ou encore les congés payés.

  • Flexibilité : Que cela marche ou non, il est très facile de s’en séparer.

Quand vous vous associez avec un CTO

Un CTO dispose, en plus de ses compétences techniques, d’un rôle de direction. Avoir une vision complète de son entreprise, prendre des décisions, agir, leader son équipe, sont autant de points clés qui définissent le CTO. Il s’agit d’une association entre le business et l’IT. « L’association, c’est comme le mariage » citait Frédéric Mazzella, CEO de Blablacar. C’est un point clé de la réussite de l’entreprise.

Les avantages du CTO :

  • Un soutient de taille : Etant considéré comme « couteau-suisse », il apporte une réelle plus-value à l’entreprise d’un point de vue physique et moral.

  • Un recrutement de qualité : Développeur de métier, il sera leader son équipe pour amener la réalisation du projet jusqu’au bout. Il aura également le choix de recruter des prestataires externes (freelances) de qualité de par sa légitimité à connaître le métier de développeur.


Embaucher des freelances, ou un CTO pour votre entreprise ne consiste pas nécessairement à comparer des pommes avec des pommes. Ce sont toutes d’excellentes options qui ne conviennent qu’à certains scénarios.

L’article vous a plu? Nous vous invitons à lire l’article du bon CTO.

Catégories : Informatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Informatifs

Vie ma vie de CEO

Vous êtes sur le point de devenir CEO ou vous vous êtes déjà lancé(e) dans le grand bain. Vous commencez donc à vous constituer un réseau autour de votre écosystème. Vos amis entrepreneurs vivent très Lire la suite…

Informatifs

Qu’est-ce qu’un bon CTO ?

Il est vrai que le terme CTO est devenu très populaire au cours de ces dernières années. Que désigne t’il finalement ? Est-ce un directeur technique ? Un associé ? Un lead développeur ? Sachez une chose, le CTO Lire la suite…

Informatifs

Entreprendre et minimiser les échecs : la solution MVP

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entrepreneurs échouent. Selon l’INSEE, en France (en 2017), 49.5% des start-up échouent dans les 5 années qui suivent leur création. Même si vous disposez d’atouts considérables : Une Lire la suite…