Avant toute chose, toujours se demander : Quel est le but de ma campagne Marketing ?

Se faire connaître ? Convertir ? Vendre ? Fidéliser ?

Si vous vous intéressez un temps soit peu au marketing, nous vous invitons à lire les livres de Jay Conrad Levinson au sujet du guérilla Marketing (un concept de stratégie de publicité conçue pour les entreprises afin de promouvoir leurs produits ou services de façon non conventionnelle en dépensant peu de budget.) et l’ancêtre du growth hacking.

Il s’intéressait aux méthodes alternatives, pour faire entrer le marketing dans des petites entreprises, notamment celles qui n’avaient pas les moyens de faire des campagnes TV ou d’utiliser de gros médias.

Dans cet ouvrage Jay Conrad démontre comment faire un spot a moindre coût. Il a en effet constaté que plus le budget investi dans les spots publicitaires était élevé, moins il y avait de créativité.

Voici 3 grandes techniques pour faire du marketing low cost :

 

Le Newjacking

Le newsjacking (surfer sur une tendance au bon moment, au bon endroit) permet d’impacter la visibilité en attirant une partie des spectateurs, qui s’intéressent au buzz.

Le concept consiste à détourner la tendance en la parodiant de façon humoristique, certaines entreprises pratiquent cette méthode fréquemment :

Résultat de recherche d'images pour "oasis game of throne"

 

 

 

 

 

 

Oasis a profité de l’effet Game of Thrones pour bénéficier de l’influence de la série.

Le newjacking peut être un moyen efficace d’accroître sa visibilité mais peut aussi complètement ruiner l’image d’une marque, on appelle alors cela un « Bad Buzz ».

 

Le Street marketing

Le Street marketing ou marketing de rue est une technique de promotion non conventionnelle issue du guérilla marketing, qui s’étend de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure.

Il permet d’accroître une communication souhaitée, créer du trafic sur un site internet ou tout simplement dynamiser les ventes.

Voici un exemple de Street marketing très simple mais ingénieux :

Résultat de recherche d'images pour "street marketing monsieur propre"

La marque laisse entendre que ses produits (Monsieur propre) peuvent rendre propre une ligne de passage piéton.

 

L’ambuch marketing

L’ambuch marketing ou littéralement « Marketing en embuscade » est un ensemble de pratiques promotionnelles utilisé pour se rendre visible, (souvent dans des événements sportifs) mais sans avoir a dépenser des sommes astronomiques aux organisateurs pour en devenir commanditaire officiel et pouvoir associer son image.

Cette méthode présente parfois des risques parce qu’elle peut être considérée comme illégale, l’une des méthodes les plus communes est celle des panneaux publicitaires aux abords des événements avec un visuel en rapport avec celui-ci.

Elle permet d’obtenir les bénéfices d’un partenariat sans en être réellement un.

Voici un exemple d’ambush marketing non conventionnel :

La Coupe du Monde Sud-Africaine représentait un enjeu publicitaire colossal pour les marques de bière. Pour contrer le sponsor officiel de cet événement, Bavaria (une marque néerlandaise spécialisée dans la bière), s’est rendu célèbre par une tentative d’ambush marketing ambitieuse, qui n’avait pas échappé aux yeux de la Fifa. 36 femmes blondes aux tenues rouges se sont déshabillées, portant en dessous une tenue orange censée représenter la marque.

En quelques jours la retombée médiatique fut fulgurante, ce qui incita les téléspectateurs à visiter le site internet de la marque.

Vous avez apprécié cet article ? Vous aimerez sûrement celui-là : Tour d’horizon du marketing digital

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Non classé

Témoignage d’Isacco, fondateur de Freeckly

Cette semaine, nous interviewons Isacco Seno, qui nous parle de son projet Freeckly, ainsi que de la rencontre avec son CTO Julien via Cofondateur.fr. Freeckly est une marketplace de produits invendus non alimentaires qui se base sur Lire la suite…

Non classé

Pollution numérique et écologie digitale : les gestes simples à adopter pour lutter contre le CO2

Face à l’ère du numérique et de la dématérialisation, l’impact environnemental du digital est devenu un enjeu majeur de la lutte contre le CO2. À l’heure actuelle, le monde comptabilise 4,54 milliards d’internautes, soit une augmentation de Lire la suite…

Non classé

Top 10 des plus grosses levées de fonds de 2019 en France

L’année 2018 avait battu des records de levées de fonds (3.6 milliards d’euros) alors qu’il n’y avait aucune opération supérieure à 100 millions d’euros. En 2019,  4 startups y sont parvenues dont Meero (205 millions d’euros). Cette Lire la suite…