Avant toute chose, toujours se dire pourquoi : Quel est le but de ma campagne Marketing ?

Se faire connaître ? Convertir ? Vendre ? Fidéliser ?

Si vous vous intéressez un temps soit peu au marketing, nous vous invitons à lire les livres de Jay Conrad Levinson au sujet du guérilla Marketing (un concept de stratégie de publicité conçue pour les entreprises afin de promouvoir leurs produits ou services de façon non conventionnelle en dépensant peu de budget.) et l’ancêtre du growth hacking.

Il s’intéressait aux méthodes alternatives, pour faire entrer le marketing dans des petites entreprises, notamment celles qui n’avaient pas les moyens de faire des campagnes TV ou utiliser de gros médias.

Dans cet ouvrage Jay Conrad démontre comment faire un spot a moindre coût. Il a en effet constaté que plus le de budget investi dans les spots publicitaires était élevé, moins il y avait de créativité.

Voici 3 grandes techniques pour faire du marketing low cost :

 

Le Newjacking

Le newsjacking (surfer sur une tendance au bon moment, au bon endroit) permet d’impacter la visibilité en attirant une partie des spectateurs, qui s’intéressent au buzz.

Le concept consiste à détourner la tendance en la parodiant de façon humoristique, certaines entreprises pratiquent cette méthode fréquemment :

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Oasis a profité de l’effet Game of Thrones pour bénéficier de l’influence de la série.

Le newjacking peut être un moyen efficace d’accroître sa visibilité mais peut aussi complètement ruiner l’image d’une marque, on appelle alors cela un « Bad Buzz ».

 

Le Street marketing

Le Street marketing ou marketing de rue est une technique de promotion non conventionnelle issue du guérilla marketing, qui s’étend de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure.

Il permet d’accroître une communication souhaitée, créer du trafic sur un site internet ou tout simplement dynamiser les ventes.

Voici un exemple de Street marketing très simple mais ingénieux :

Résultat de recherche d'images pour "street marketing monsieur propre"

La marque laisse entendre que ses produits (Monsieur propre) peuvent rendre propre une ligne de passage piéton.

 

L’ambuch marketing

L’ambuch marketing ou littéralement « Marketing en embuscade » est un ensemble de pratiques promotionnelles utilisé pour se rendre visible, (souvent dans des événements sportifs) mais sans avoir a dépenser des sommes astronomiques aux organisateurs pour en devenir commanditaire officiel et pouvoir associer son image.

Cette méthode présente parfois des risques parce qu’elle peut être considéré comme illégale, l’une des méthodes les plus communes est celle des panneaux publicitaires aux abords des événements avec un visuel en rapport avec celui-ci.

Elle permet d’obtenir les bénéfices d’un partenariat sans en être réellement un.

Voici un exemple d’ambush marketing non conventionnel :

La Coupe du Monde Sud-Africaine représentait un enjeu publicitaire colossal pour les marques de bière. Pour contrer le sponsor officiel de cet événement, Bavaria (une marque néerlandaise spécialisé dans la bière), s’est rendue célèbre par une tentative d’ambush marketing ambitieuse, qui n’avait pas échappé aux yeux de la Fifa. 36 femmes blondes aux tenues rouges se sont déshabillées, portant en dessous une tenue orange censée représenter la marque.

En quelque jours la retombée médiatique fut fulgurante, ce qui incita les téléspectateurs a visiter le site internet de la marque.

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