Vous êtes porteur de projet sur Cofondateur.fr, mais vous ne savez pas comment rédiger votre annonce et parler de votre projet ? Vous avez du mal à susciter l’intérêt des développeurs ?
Notre équipe vous livre quelques conseils pour une description réussie et optimiser vos chances d’attirer l’attention.

Aujourd’hui, les développeurs sont très sollicités par de nombreux acteurs dans le web et le mobile. Il y a donc une vraie pénurie de développeurs et seulement une poignée d’entre eux souhaitent s’associer sur un projet. Il est ainsi important de soigner votre description et la présentation de votre projet afin d’attirer leur attention. Une description détaillée et structurée permettra aux développeurs de se projeter immédiatement dans le projet. De plus, ils arriveront à cerner votre personnalité dès les premières lignes. De cette manière, vous augmenterez vos chances de rentrer en contact avec eux.

Quelles sont alors les points à évoquer dans votre description ?

 

PARLEZ DE VOUS

Tout d’abord, parlez de vous ! En postant votre annonce, cela signifie que vous êtes à la recherche d’une personne avec laquelle vous souhaitez vivre une aventure entrepreneuriale. Cette dernière deviendra par la suite votre partenaire. Apprendre à se connaitre est donc une étape importante. Il ne faut alors pas hésiter à parler de votre parcours, de vos centres d’intérêts et expliquer pourquoi vous vous êtes lancé dans l’entrepreneuriat. L’objectif est de permettre au développeur qui vous lit de cerner votre personnalité et de voir si votre profil lui correspond.

De la même manière, si vous avez déjà lancé votre projet, vous pouvez présenter en quelques lignes vos potentiels associés, ou parler d’autres projets que vous avez pu réaliser auparavant.
N’oubliez pas d’être pertinent et de présenter des éléments liés à votre projet. Dans cette partie il s’agit d’apprendre à vous connaitre en quelques lignes.

 

DETAILLEZ VOTRE PROJET

Maintenant que vous vous êtes présentés, il faut que vous détailliez votre projet.
Tout d’abord, expliquez l’idée principale et précisez l’avancée du projet (business plan rédigé, produits testés, équipe déjà constituée, les partenaires et clients qui sont investis dans le projet, etc.).

Durant cette étape, il est évident que vous ne pouvez pas dévoiler tout votre projet. Cependant, vous pouvez toujours expliquer les grandes lignes tout en gardant votre carte secrète pour vous. Il s’agit de la règle du 80/20. Vous exposez 80% de votre projet, et vous ne parlez pas des 20% restants qui constituent votre avantage concurrentiel.

Prenons un exemple.

Je suis porteur de projet sur Cofondateur.fr. Dans mon annonce je vais expliquer que je souhaite créer une plateforme web pour vendre des vêtements de marque. Cependant, ce que je ne dis pas, c’est que cette plateforme mettra en scène des influenceurs et fonctionnera grâce à un système de parrainage. Vous pouvez tout à fait faire la même chose pour votre propre projet.
En effet, il est important de faire la différence entre ne rien dire et donner quelques informations. Ces éléments permettront au développeur d’avoir une vision globale de votre projet, et sont importants. En effet, le développeur arrivera à comprendre tout de suite votre projet et pourra ainsi savoir si cela l’intéresse.

Si vous avez déjà développé un prototype, vous pouvez préciser la technologie utilisée. Cela permettra au développeur de savoir immédiatement s’il maitrise la partie technique que vous attendez et il pourra se projeter plus facilement. De même, si votre startup est incubée ou accélérée n’hésitez pas à le mentionner.
De plus, si vous avez déjà levé des fonds pour votre société ou que vous avez prévu de le faire, n’hésitez pas à le mettre en avant. Cela montrera votre investissement financier et l’avancée du projet.

 

EXPLIQUEZ POURQUOI VOUS CHERCHEZ UN(E) ASSOCIE(E) DEVELOPPEUR

Cette partie très importante peut être résumée en quelques lignes. En effet, trouver un développeur peut être relativement simple, mais trouver un associé qui partage les mêmes valeurs et la même vision que vous se révèle plus difficile. Chaque personne a des attentes différentes.

Cette partie vous permet alors de préciser pourquoi vous cherchez un(e) associé(e) développeur et ce que vous recherchez chez ce(tte) futur(e) associé(e). Dans la partie précédente, vous avez évoqué les technologies attendues. Cependant, il est évident que cela n’est pas votre seul critère. Ainsi, mettez en avant les valeurs humaines qui vous animent, l’état d’esprit que vous attendez chez votre futur(e) partenaire, ou même son niveau d’expérience technique.

Par ailleurs, certains développeurs préfèrent travailler en remote (à distance). Si le travail à distance ne vous dérange pas, ou si au contraire, vous souhaitez que votre futur CTO travaille dans les mêmes locaux que vous, précisez-le.

 

VEILLEZ A STRUCTURER VOTRE ANNONCE

Attention cependant, il ne s’agit pas là d’écrire une description longue et interminable. Vous pouvez résumer ces éléments en quelques mots. Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre des espaces et de structurer votre annonce pour qu’elle soit lisible et compréhensible. Vous pouvez aborder ces différentes parties dans l’ordre que vous souhaitez. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de tout détailler. En revanche, plus vous mettrez d’informations, et plus vous aurez de change de solliciter l’intérêt des développeurs. Ces derniers arriveront à se projeter dans le projet, et à mieux cerner votre personnalité.

S’il vous arrive de faire quelques fautes d’orthographe, n’hésitez pas non plus à vous faire relire. Rien de pire que des fautes d’orthographe pour perdre en crédibilité.

 

Si vous avez toujours des doutes concernant la structuration de votre annonce, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à communication@cofondateur.fr. Nous pourrons vous faire parvenir une annonce type pour vous guider.

Votre annonce est finalisée et vous souhaitez désormais pitcher votre projet en public ? Retrouvez nos conseils dans un de nos articles : L’art du Pitch, la quête du Graal pour les startups.
Vous n’êtes pas encore inscrit sur Cofondateur.fr et désirez poster votre annonce ? Rendez-vous ici.

Catégories : Informatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Informatifs

Qu’est-ce que le Product-Market Fit ?

Qu’est-ce que le Product-Market Fit ? Le concept de Product-Market fit, théorisé par le célèbre développeur et investisseur américain Marc Andreessen (inventeur de Mosaic, le navigateur qui a popularisé le web) désigne un état dans Lire la suite…

Informatifs

Vie ma vie de CEO

Vous êtes sur le point de devenir CEO ou vous vous êtes déjà lancé(e) dans le grand bain. Vous commencez donc à vous constituer un réseau autour de votre écosystème. Vos amis entrepreneurs vivent très Lire la suite…

Informatifs

Freelance vs CTO : qui choisir ?

Vous avez cette excellente idée que vous désirez développer, mais vous n’avez pas de « background » technique et vous ne savez pas vers qui vous tourner? Que ce soit un freelance ou un CTO, il y Lire la suite…