Avec son lancement fixé à 2020, la 5G, grande sœur de la 4G, est la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Désignée comme une prouesse technologique, il est cependant compliqué d’y voir clair sur l’avancée de ce réseau sans fil. Avec cet article, nous vous éclairons sur les points essentiels à savoir.

Qu’est-ce que la 5G ?

Successeur de la 4G, la 5G offre des débits d’internet mobiles bien plus importants et permet de faire transiter les données vers les objets connectés et appareils mobiles avec plus de rapidité et de réactivité que sur les réseaux 4G actuels.

Mais la 5G n’est pas seulement une évolution de la 4G. Selon l’Arcep, elle « se présente comme la génération de rupture, qui devrait représenter un bond technologique ouvrant la porte à une variété de nouveaux usages numériques, aussi bien pour le grand public […] que pour les entreprises (développement d’applications de rupture dans tous les secteurs industriels). »

Que nous apporte la 5G ?

En matière de fonctionnement, la 5G offrirait au maximum une capacité de transfert de données de 20 Gbits/seconde.

De plus, la latence, délai de transmission d’une donnée de sa source à sa destination, est divisée par 10 comparée à la 4G : les temps de réponse sont réduits à près d’une milliseconde contre 60 à 100 millisecondes pour l’ancienne génération.

Cette révolution offre des capacités d’échanges et de stockage des données monumentales. Pour ce faire, la 5G utilise une longueur d’onde millimétrique (MMW) comprise entre 30 et 300 GHz.

Selon l’ANFR, la densité de connexion prévoit elle aussi d’évoluer et de connecter simultanément près de 10 fois plus objets à un seul et même réseau.

Source : ARCEP – Les trois familles d’usages de la 5G

À quand l’arrivée de la 5G ?

Pour l’instant présente dans quelques pays, il n’existe à ce jour aucun réseau commercial 5G en France. Aucun des 4 opérateurs téléphoniques français ne dispose des fréquences nécessaires au déploiement et à l’ouverture commerciale du projet. L’attribution de ces fréquences devrait avoir lieu courant 2020.

On estime qu’au niveau mondial, le réseau sera 100% 5G d’ici 2030. (chiffres de Numerama).

La 5G compatible sur tous les mobiles ?

Il faut noter que la 5G ne sera pas disponible sur tous les mobiles pour l’instant vendus sur le marché. En effet, à l’heure actuelle uniquement quelques smartphones sont compatibles avec le nouveau réseau.

Les fabricants Huawei, Samsung, Xiaomi, LG ou encore OnePlus sont parmi les premiers à avoir lancé leur smartphone compatible 5G. Étonnamment, Apple n’a pour le moment aucun Iphone 5G de présenté. D’autres constructeurs mobiles ont prévu de sortir leur téléphone compatibles 5G courant 2020 mais le prix d’entrée est pour le moment relativement élevé.

Vous avez apprécié cet article ? Vous aimerez sûrement celui-là : Comment faire du marketing low cost ?

Retrouvez toute l’actualité Cofondateur sur Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram.

Catégories : Informatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Informatifs

Qu’est-ce que le Product-Market Fit ?

Qu’est-ce que le Product-Market Fit ? Le concept de Product-Market fit, théorisé par le célèbre développeur et investisseur américain Marc Andreessen (inventeur de Mosaic, le navigateur qui a popularisé le web) désigne un état dans Lire la suite…

Informatifs

Vie ma vie de CEO

Vous êtes sur le point de devenir CEO ou vous vous êtes déjà lancé(e) dans le grand bain. Vous commencez donc à vous constituer un réseau autour de votre écosystème. Vos amis entrepreneurs vivent très Lire la suite…

Informatifs

Freelance vs CTO : qui choisir ?

Vous avez cette excellente idée que vous désirez développer, mais vous n’avez pas de « background » technique et vous ne savez pas vers qui vous tourner? Que ce soit un freelance ou un CTO, il y Lire la suite…